Calme hivernal

24-25 janvier 2011

La semaine dernière, l’arrivée de la pleine Lune avait coïncidé avec le retour du froid. Une bonne nouvelle, car malgré un ciel clément depuis le début de l’année, les quelques sorties nocturnes furent très décevantes. La faute à des variations de température si extraordinaires que les masses atmosphériques au-dessus des montagnes en étaient toutes retournées. J’attendais donc deux choses depuis quelques jours: le froid, et que la Lune cesse de faire de nos nuits des nuits blanches. Hier soir, tout semblait réuni: -7°, 41% d’humidité, vent nul. Il ne fallait pas râter ça!

Dès que je suis sous les étoiles à côté du T300, je ressens un calme rare. C’est un de ces soirs où le temps semble être suspendu: pas un bruit, pas un souffle, on entendrait les étoiles respirer.  Ces moments-là appartiennent à l’hiver, il n’y a qu’en cette saison que je les ressens. J’ai le coeur qui bat, je veux croire que le ciel sera avec moi cette nuit. Lors de ma dernière sortie, la turbulence était féroce, même à 50x les étoiles dansaient dans l’oculaire ! Qu’en est-il ce soir ? Je mets le 13mm dans le porte-oculaire, et pointe directement la nébuleuse d’Orion. Je veux voir ce que montre le Trapèze ce soir. La dernière fois, seulement quatre étoiles floues, et des vagues de chaleur qui traversaient le champ. Et ce soir ? Je souris; au premier coup d’oeil: six étoiles d’une netteté absolue !  E et F sont résolues très facilement, leur finesse est un bonheur. Le calme ambiant m’envahit, je vais passer une bonne soirée.

Puisque je suis sur Orion, je me promène dans M42, grossis les détails du coeur verdâtre. La zone sombre autour du trapèze se détache magnifiquement. Au 9mm (120x) il y a des détails partout: la nébuleuse du coureur (NGC1973-75-77) pas vue aussi bien depuis longtemps. M43 est, elle, d’un beau rouge “lie de vin”, une gracieuse corolle qui entoure une merveille d’étoile . Un spectacle inoubliable hier soir.

Je remonte un peu en direction d’Alnitak pour m’arrêter sur le complexe de Sigma Orionis: je le retrouve tel qu’il devrait toujours être (!) Symphonie en bleu, une triple et une quadruple dans le même champ, et les trois petits compagnons de Sigma qui jouent aux satellites!

Je me déplace ensuite entre le Grand Chien et la Licorne pour m’arrêter sur M46 et M47, que je vois à l’oeil nu. Spectacle qui me réjouit là encore. Lors de ma dernière visite je ne voyais quasiment pas NGC2438. Là, je vois la centrale sans difficulté, et une structure annulaire en vision décalé. L’amas (M46) est beau, riche; je me régale à résoudre de minuscules points orangés. Quand je pense que j’en avais fini par penser que ma collimation était “à la rue” lors de ma précédente sortie !

Je remonte dans la Licorne, pour passer voir NGC2301, ce magnifique amas ouvert découvert cet hiver. Sa forme originale, triangulaire, et ce grand T qui se détache avec son étoile rouge à la base du T, sont une vision unique dont je ne me lasse pas.

Je continue ma remontée en direction du trio de l’hiver: la Rosette, la nébuleuse Hubble, et l’arbre de Noël. J’oublie de monter le filtre OIII, mais la Rosette se montre malgré tout facilement, ce ciel est vraiment transparent! La “comète” Hubble est toujours aussi touchante, et l’Arbre de Noël brille de tout feu. Une voie royale en direction des Gémeaux.

Direction NGC2392. Quelle folie hier soir! Une stabilité incroyable, j’ai pu grossir jusqu’à 300x. La couleur bleutée et le disque interne brillant entourant la centrale étaient presque évidents. Puis, en jouant de l’effet “blink”, un anneau sombre détache le centre de la zone périphérique bleue. Tout ça avec une turbulence nulle! Un peu plus haut, NGC2371-2 était plus discrète, je distingue faiblement le canal entre les deux lobes. Mais le Clown faisait le spectacle hier soir !!

Je sais que la Lune se lève vers 0h30, il me faut en tenir compte, le ciel s’éclaircit vers l’est. Je quitte donc le secteur pour aller vers le nord-ouest. En passant je m’arrête tout d’abord dans le Lièvre. Deux bonnes raisons: IC418 et R Lep, l’Etoile Cramoisie de Hind. La couleur de  cette étoile est toujours aussi incroyable: ce rouge est unique dans le ciel, il ne ressemble à aucun autre. Quant à IC418, je ne l’avais tout simplement jamais vue aussi bien que ce soir! Sa couleur rouge est vraiment évidente, avec sa centrale orangée, et un anneau sombre qui l’entoure. Une merveille cette nébuleuse planétaire !!

Puis, je passe voir Capella. La géante au casque d’or se montre éclatante. Une aigrette magnifique traverse le champ du 13mm. Les compagnons sont facilement visibles. Ciel bien noir par ici, couleurs qui claquent, le 300 se régale.

Je ne résiste pas aussi à m’arrêter sur le double dans Persée. L’image de début janvier était trop vilaine pour en rester là. Mais ce soir, je retrouve ce fourmillement familier, le petit diadème au centre de NGC869, les petits points orangés dans le coeur de NGC884, quel plaisir pour l’oeil…

Et puis, une idée me traverse l’esprit à la vue de la Grande Ourse. A priori je ne suis pas convaincu que ce soit bien le soir, mais j’ai envie de passer voir Bode. Dès le point rouge en place, M82 est là en plein champ. Et… la claque! J’ai toujours préféré M82 à M81, mais ce soir elle est en grande forme. Je “tourne” sur le trio (M81-M82-NGC3077) plusieurs fois. M81 est belle, bien joufflue, des amorces de bras sont visibles vers le centre. NGC3077 est très belle aussi: la zone centrale est très fournie, on dirait une grosse boule de coton. Mais à chaque tour, je reste un peu plus longtemps sur M82. Et puis j’y resterai une demi-heure non stop! Je mémorise le maximum de détails, et une fois rentré je dessine ce que j’ai vu. Exercice intéressant, suggéré par un grand dessinateur pas très loin de chez moi (sur l’autre versant de mes montagnes). Je trouve la technique efficace. Habituellement, je prends des notes, ou fais des croquis qui me permettent de reconstituer l’objet par la suite. Hier soir, j’ai emmagasiné  le maximum de choses pour en ressortir quelque chose qui est vraiment très proche de ce que je voyais. A vous de me dire ce que vous en pensez!

La Lune (et le dessin) me poussent à rentrer. Une belle portion de nuit ma foi, et des conditions idéales.

jp