Matin glacial

4h, ce matin. Le froid est intense ( -15°). Engoncé dans les nombreuses couches de vêtement, je sors avec lenteur et une certaine maladresse le T300 dans la neige. Le manteau blanc, qui amplifie la lumière des astres, crée une ambiance qui me rappelle un peu la fausse nuit des jours d’éclipse totale de Soleil.  Pas un bruit dehors, je me sens seul sur la croûte gelée. Le ciel qui me fait face est splendide. Ce secteur sud-sud-ouest est mon terrain de jeu depuis le début du mois. Orion se couche, et semble poussée par la Licorne. Les Gémeaux, eux, se tiennent sur leurs pieds, ils semblent me saluer. Je leur rend la politesse, et regarde le ciel à l’oeil nu: vision prometteuse, plusieurs amas ouverts sont nettement visibles, NGc 2244 (le coeur de la Rosette), M41 dans les pattes du Grand Chien, et puis M47 là-bas dans le prolongement de la ligne Mirzam-Sirius.

Le premier objet que je pointe est M35, là juste au-dessus de Iota Gem. Magnifique spectacle dans le champ du 13mm. D’un côté, les lumières éclatantes de M35, de l’autre la douceur de NGC 2158. Le second parait comme enveloppé dans une brume froide. Différence de taille aussi, M35 étendu, 2158 ramassé et discret: la grande ville, et le village dans la brume.

Je cherche NGC 2129 sur la carte, je sais qu’il n’est pas loin. Mais chaque fois que je baisse la tête de la buée envahit mes lunettes, il va falloir que je me débrouille tout seul. Je prolonge visuellement la ligne Eta-Iota et suis cette ligne virtuelle à partir de Iota. Le petit amas sera rapidement dans le champ. Il est petit, et compact, autour d’une étoile double plutôt blanche.

Un peu plus vers l’est, je me positionne au-dessus de Mu et Eta. L’amas Collinder 89 est comme ses congénères Collinder, très étendu, lumineux. A regarder plutôt avec une lunette. Mais juste à côté, se cache une petite nébuleuse diffuse, IC 444. Eclairée par une étoile de magnitude 7 (12 Gem) elle est toutefois très pâle. Je ne distingue (avec le filtre OIII) qu’un halo autour de 12 Gem. Pas facile.

Un peu plus bas (à hauteur d’Athena Gem) , je m’arrête sur Xi Gem. Un petit arc d’étoiles la souligne élégamment. Mais surtout, juste à sa droite se trouve le très bel amas NGC 2169.  Il se compose de deux petits groupes qui dessinent le nombre “37” (à l’envers dans l’oculaire). Contrairement à certains autres astérismes, le “37” est là évident, très esthétique. Très sympa ce petit amas!! A voir absolument. A noter que 2169 appartient en fait à Orion, la constellation voisine.

Je ne quitte pas Les Gémeaux sans passer voir les deux petits “coeurs brisés” NGC 2392 (l’Esquimau) et NGC 2371-2. L’Esquimau est très beau ce matin, avec un effet “blink” prononcé: la centrale, très brillante, ou la nébuleuse, on peut choisir son camp! Et puis, tout en haut, du côté de Castor et Pollux, NGC 2371 est, elle, plus discrète. Je distingue quand même facilement les deux lobes.

Je rejoins maintenant la Licorne. Puisque NGC 2244 est ce matin encore visible à l’oeil nu, je commence par lui. La Rosette est à peine visible sans filtre, et plutôt discrète avec. Il faut dire qu’elle commence à être basse dans le ciel. Par contre NGC 2261 (Hubble Nebula) est vraiment belle ce matin. La comparaison avec une comète est vraiment justifiée (il y a quelques jours je voyais plutôt un éventail), le “noyau” très lumineux éclaire une belle queue, plutôt large. J’ai vraiment aimé!

Un poil plus haut, petit passage par le soi-disant “Arbre de Noël”, NGC 2264. A l’endroit, ou à l’envers, je ne le vois pas cet arbre, moi… bref, néanmoins un bel amas lumineux et étendu. Il me fait plutôt penser à la cascade de Kemble !

Je commence à avoir une onglée, à travers les gants! Faut dire que le tube est vraiment froid; sa couleur blanche lui donne des airs de glaçon 😉

Je me dirige donc vers M47, pour un joli final. Facile, puisque je le vois trôner dans ce coin du ciel plutôt sombre. L’instant d’après j’admire son éclat, ses couleurs, et ses deux doubles. Et puis surtout, lorsque l’on vient sur M47, le plaisir est de pousser légèrement le tube pour se retrouver sur M46, et passer de la lumière à la douceur, de l’éclat à la finesse. Et puis, cerise sur l’amas, NGC 2438 comme un cadeau. Son étoile centrale est bien visible,  et au 7mm (220x) la structure annulaire. Avec cette autre petite étoile sur sa périphérie, c’est une très belle image de fin.

Il est 5h30, et malgré tout ce que j’ai sur le dos, j’ai froid aux mains, et au visage. Il faut dire qu’un petit filet d’air glacial me caresse depuis plus d’une heure. Je décide de m’arrêter, et d’aller me réchauffer au coin du feu!

Glacial, le réveil, mais des images réjouissantes!

jp