Le jeu de la mort

En s’inspirant de l’expérience scientifique que Stanley Milgram conduisit en 1961 aux Etats-Unis, France 2 a imaginé un faux jeu télévisé dont le déroulement consiste à infliger des punitions sous forme de décharges électriques de plus en plus fortes à un individu qui ne répond pas correctement à des questions. Les punitions sont infligées par des candidats qui croient, eux, participer à un jeu et que les décharges électriques sont réelles; alors que les victimes sont des comédiens qui simulent leur douleur.

Quel est le but d’une telle mise en scène ?

En 1961, Milgram, chercheur en psychologie, voulait comprendre quels mécanismes du cerveau permettent que des horreurs comme celles commises par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale soient possibles ? comment des hommes, sous l’influence d’une autorité, peuvent commettre des crimes épouvantables, sans aucune forme de rébellion.

En 2010, on peut s’interroger sur une telle “expérience”. Surtout lorsque l’on dissimule la chose derrière la belle mécanique bien huilée d’un jeu télévisé. Dans quel but ? Le réalisateur prétend qu’il s’agit de réfléchir au pouvoir que détient la télévision. Mais peut-on sérieusement penser que la télévision n’a pas de pouvoir sur les masses ? N’est-il pas évident que d’un point de vue de la consommation, de la politique, de l’éducation, de la culture, la télévision exerce des pressions à peine voilées sur nos sociétés ? Ne voit-on pas, par exemple, des étiquettes “vu à la télé” sur les produits en vente dans les supermarchés ? Nos hommes politiques n’utilisent-ils pas la télévision pour faire passer leurs messages ? N’essaye-t-on pas d’expliquer aux parents comment éduquer leurs enfants au travers d’émissions de télévision ? Ne permet-on pas à des personnes d’assouvir des fantasmes bien ciblés au travers d’émissions dites de “télé-réalité” ?

Alors, pourquoi imaginer un tel scenario pour démontrer quelque chose d’évident ?! Pourquoi une chaîne de télévision imaginerait-elle un tel “spectacle” pour démontrer la mauvaise influence qu’elle exerce sur les gens ? Difficile à croire. Difficile d’imaginer la télévision se jugeant elle-même. Difficile de croire à une candide démonstration.

Le résultat est que France 2 aura diffusé, en prime time, une émission dont le contenu inimaginable aujourd’hui, sera peut-être accepté demain; et que France 2 aura donc effectué une expérience grandeur nature sur les limites acceptables en matière de télévision. Cela me fait penser à ces rubriques sur les infos “people”. Sous couvert de les présenter d’une manière humoristique, ou de se moquer ouvertement des “people”, on diffuse néanmoins les mêmes informations que les journaux qui exploitent ce type d’information. A l’arrivée, quelle différence ?

Le jeu de la mort est donc le premier jeu télévisé qui va jusqu’à mettre en danger la vie d’autrui. Nous vivons une époque formidable.

jp