Passer du temps avec eux…

Bien sûr je ne pouvais pas aller à Paris et ne pas aller dans les 10ème et 11ème arrondissements. En fait, inutile de le cacher, je suis allé à Paris surtout pour ça. J’en avais besoin. Il fallait que je vois de mes yeux le décor du massacre. Pas pour y croire plus, pas parce que je pensais que cela me ferait du bien, non; mais pour me sentir encore plus solidaire, plus proche.
J’y ai passé la matinée, ça n’a pas été facile. La réalité est plus rude que les images télé, on se sent personnellement touché, sali, l’ambiance est terriblement lourde, on ne parle pas, on ne dit rien. On pleure à l’intérieur et le long des joues.
Place de la République
place republique2
Le sentiment c’est d’être allé se recueillir dans un immense cimetière: 130 morts en 800m, des fleurs et des bougies en nombre, sur la place de la République, mais aussi dans les petites rues alentour, à un croisement (rue de Crussol par ex.) devant les rideaux baissés des bistrots, des restaurants, sur le boulevard Voltaire et beaucoup, énormément devant le Bataclan, et aussi en face. Le square du Bataclan est très émouvant: des milliers de fleurs, des gerbes de toutes les délégations de la COP21, des photos des victimes, des objets, des messages d’enfants…. Même sur le grand marché boulevard Richard Lenoir (qui jouxte le square Bataclan) l’atmosphère est lourde, les marchands ne crient pas, ils parlent.
Ça ne fait pas du bien, mais j’ai l’impression de leur avoir tendu la main (aux 130), d’avoir passé du temps avec eux. Le moins que je pouvais faire.
Que la paix soit avec nous.
 Angle rue de Crussol
angle rue de crussol
 Bataclan
bataclan1
en face bataclan2
 Square du Bataclan
en face bataclan5 en face bataclan4 en face bataclan1
 Restaurant Le Petit Cambodge
lepetitcambodge1
 Bar le Carillon (en face le Petit Cambodge)
le carillon1
le carillon2
 Debout, ensemble.
bleublancrouge
jp